Vos hôtes : Yasi Zandi et Caroline Cohen
Je suis née en Iran, élevée à Los Angeles et maintenant nichée au cœur de la terre sacrée de La Sainte-Baume où persiste l'héritage de Marie-Madeleine. Au cours des dix-huit années que j'ai passées ici à préparer cet espace sacré, l'essence de Marie-Madeleine a discrètement touché les profondeurs de mon âme, devenant mon guide sur le chemin du féminin divin. En tant qu'artiste, je me considère comme un canal de vibration accompagnant ce qui est invisible à devenir visible. Pour moi, cela se manifeste principalement à travers la voix et le son, et plus récemment à travers des dessins intuitifs.
Je réalise des bains sonores vocaux profonds qui éveillent des souvenirs depuis longtemps oubliés et des couloirs cachés de l'esprit. J'utilise la fréquence élevée des bols chantants pour accompagner ma voix lors de la séance vibrante, dans le seul but d'être en communion avec les sons du moment présent. De plus, j'utilise mon son pour expérimenter dans de nombreux lieux différents, en particulier dans des espaces sacrés. Pendant l'expérience sonore, le vortex de vibration aide à éliminer l'énergie stagnante. C'est une expérience très puissante et la plus proche du divin que j'ai jamais ressenti. L'exploration de la voix s'est révélée être un puissant moyen de découverte de soi. Ouvrir les canaux, libérer le diaphragme, trouver son rythme et guérir les blessures qui ont tendance à bloquer les voies respiratoires. J'aspire à transmettre les transmissions que j'ai reçues.
Ateliers et cours proposés par Caroline Cohen, chanteuse, naturopathe et professeure de yoga vocal depuis 2009. Caroline a étudié le théâtre et le clown à Paris avant de déménager en Inde en 1999, où elle vit toujours à Auroville. Elle y a étudié et pratiqué le chant holistique, le chant carnatique du sud de l'Inde, ainsi que différents types de yoga tels que le hatha yoga, le nada yoga (yoga du son) et le yoga intégral de Sri Aurobindo.
Les échanges qu'elle a pu entretenir avec ses enseignants, ainsi que la pratique avec des musiciens qui considèrent la musique avant tout comme un instrument de conscience au service de l'âme, l'ont beaucoup influencée, changeant radicalement sa façon de chanter et de vivre la musique. Dans cet esprit, elle a créé la méditation sonore Ikaroma : www.ikaroma.com. Attirée également par l'exploration de la respiration consciente et du son sur la santé physique et psychique, elle s'est formée à la technique vocale lyrique du Bel Canto. Une technique qui, en plus de rechercher la couleur unique de la voix, porte un très grand intérêt à la santé des cordes vocales et du diaphragme. Elle a enseigné et animé des ateliers en Inde et en France pendant onze ans.
Une retraite de trois jours au cœur des vignobles au pied de la montagne sacrée de La Sainte-Baume.
Cette retraite est un voyage profond pour libérer la voix à travers l'éveil du diaphragme en parallèle avec l'ouverture du tube pranique. Le tube pranique est un chemin énergétique qui parcourt le centre de notre corps... on l'appelle aussi "le canal de la vie". Comme son nom l'indique, c'est une source de prana, ou force vitale. Le prana descend d'en haut, par le centre de la couronne de votre tête. En bas, le prana remonte par le périnée, entre votre anus et vos organes génitaux. Pour libérer sa voix, il faut ouvrir ces canaux, souvent bloqués par nos expériences de vie. Dans cette retraite, Caroline et moi, toutes deux passionnées par le monde de la vibration, vous guideront à travers une expérience sensorielle d'ouverture du canal de la vie.
Caroline dirigera les méditations du matin et les réveils corporels, ainsi qu'elle introduira les notions de techniques de yoga vocal, conçues pour tous ceux qui souhaitent explorer leur voix, et pas nécessairement pour les chanteurs. Le voyage en bain sonore cristallin est une expérience unique, immergée dans le son de différents bols chantants en harmonie avec ma voix. Lors de ces sessions, à l'instar de l'hypnose, d'infinies histoires se déploient, improvisées à chaque session, comme un outil pour écouter et traduire les vibrations du moment présent. J'ai remarqué à travers ma pratique que ces expériences permettent de se sentir plus proche de son essence de naissance, comprenant ainsi les blocages qui se révèlent.
L'expérience a lieu dans une chapelle de templiers dans le village voisin de Bras. Une partie profonde de ce voyage comprend un pèlerinage aux grottes sacrées de la Sainte-Baume, si les conditions météorologiques le permettent. Nous visiterons la majestueuse grotte de Sainte-Marie-Madeleine, ainsi que « La Grotte aux œufs », une grotte spectaculaire qui représente le cœur de la force vitale, entrant dans le yoni et descendant vers l'utérus. Caroline et moi yréaliserons une expérience sonore libératrice. La randonnée convient aux marcheurs de niveau modéré a avancé, car il y a des points d'accès difficiles à la grotte. Ceux qui ont du mal à accéder à la grotte peuvent suivre leur propre rythme pendant ce temps. Cette retraite comprendra des moments intenses de pratique du yoga vocal et des expériences sonores, ainsi que du temps d'intégration et de silence dans le magnifique cadre de La Rouvière.